Société | Les bonnes astuces pour faire ses achats de Noël sur Internet

Achats de Noël et commerce en ligne : les bons gestes pour éviter toute mauvaise surprise

Les fêtes de fin d’année approchant, les vendeurs du Net ressentent déjà la frénésie et se préparent donc pour la saison de Noël qui s’avère être l’une des plus importantes pour ce secteur fortement influencé par la saisonnalité des marchés. Ainsi, il faut prévoir une augmentation des stocks et de leur logistique, comme Amazon par exemple, qui embauche près de 1500 personnes en France pour pouvoir gérer au mieux son rôle de père Noël 2.0 et faire de nombreux heureux. Mais si nous sommes de plus en plus nombreux à faire nos achats de Noël en ligne, nous craignons tous de tomber sur le mauvais site et de se retrouver les mains vides le jour J.

Voici quelques gestes à adopter pour s’assurer que cela n’arrive pas !

Vérifier qu’un site web est sérieux

Encore plus en cette saison que le reste de l’année, il faut redoubler de prudence lorsqu’on achète en ligne pour éviter d’éventuelles arnaques. Ainsi, si l’on peut vous recommander de vous focaliser sur les grands noms du secteur ou les sites que vous connaissez déjà, on peut d’ailleurs vous suggérer notre liste d’adresse e-shopping mode, il est parfois nécessaire de s’écarter des sentiers battus pour dénicher le cadeau idéal.

Dans ce cas de figure, vous devriez avant tout vérifier les informations de bases sur le vendeur. Sur tout site sérieux, vous devriez trouver une section sur les conditions générales de vente qui vous permettra d’avoir des informations claires pour identifier le marchand. Si tel n’est pas le cas, alors le site en question ne respecte pas la loi Hamon et vous devriez éviter de commander par simple prudence. Si vous avez encore des doutes ou si vous estimez que vous devez en savoir plus, vous pouvez également utiliser un outil présent chez des hébergeurs comme 1&1 et nommé Whois. Celui-ci vous donnera toutes les informations liées à un domaine précis et à son propriétaire, et si vous n’obtenez rien, fuyez pour plus de prudence !

Cette méthode vous permet généralement d’identifier la plupart des faux sites jouant sur l’imitation d’adresses Web de sites réputés pour vous induire en erreur et réussir à vous arnaquer, tendance qui augmente forcément en fin d’année.

Les autres bonnes pratiques à adopter

Bien entendu, plus les fêtes approchent et plus vous voudrez faire attention à d’autres critères même si vous ne devriez pas rencontrer de soucis en respectant les consignes ci-dessus. Par exemple, si vous faites partie de ceux qui commandent au dernier moment, alors faites attention aux délais de livraison pour être certain de recevoir vos commandes à temps ! Il peut être aussi judicieux de faire attention aux politiques de retours et d’échanges s’il advenait que vous soyez plusieurs à avoir pensé au même cadeau ! Enfin, vous devriez aussi éviter le paiement par carte bleue et utiliser des outils comme Paypal afin d’éviter de donner trop d’informations personnelles sensibles. Et ne vous inquiétez pas, vous recevrez tout de même les traditionnels mails de remise pour la saison des soldes qui arrivera juste après les fêtes !

The following two tabs change content below.
Eloïse dirige la rédaction de Générationnelles.com depuis 2011. Quand elle n'écrit pas et qu'elle ne répond pas à des centaines de mails, Eloïse aime partager des virées glamour avec ses copines, prendre des photos de tout ce qu'elle voit, voyager dans des contrées lointaines, écouter un bon gros beat de hip-hop et se délecter de tapas en terrasse. Son mantra : vivre chaque jour comme si c'était le dernier !

Derniers articles parEloïse V. (voir tous)

Laisser un commentaire