Soirée DVD | Le système Ribadier 

Plus fort qu’au Théâtre ce soir, plus vintage que le dimanche soir ciné, le Système Ribadier excite les zygomatiques des plus sceptiques !

Au programme : Mme Ribadier est au bord de la crise de nerfs. Son second mari prétend avoir passé la journée en conseil d’administration. Jolie excuse pour dire qu’il s’en est allé rejoindre une autre! C’est ce que pense l’épouse échaudée par son premier mari coureur de jupon mais voilà que son ancien ami Thommereux amoureux de madame revient pour déclarer sa flamme et que M. Ribadier reçoit un mot doux qui va le pousser à exercer : son système !

 10170716_10152854720822768_1446726416890519040_n

Bon pour une soirée sushi/Dvd ? Une pièce de théâtre par la troupe de la Comédie Française pour soirée canapé, on n’a pas sauté forcément au plafond ! Mais le nom de Feydeau ne fait pas zapper totalement. Seulement le Système Ribadier n’est ni la Puce à l’Oreille ni le Dindon avec son brin d’hypnose à la Messmer. Mais cette pièce plus confidentielle a eu la chance de passer par les doigts de fée et le regard fantaisiste de Zabou Breitman. Et c’est dans les hauteurs d’une maison bourgeoise que l’intrigue du vaudeville commence. Une troupe spas forcément anonyme puisque c’est Laurent Lafitte, enfin au théâtre, et Laurent Stocker, échappé d’Ensemble, c’est tout ou Brèves de Comptoir qui jouent les rôles des amis-adversaires. Un « couple » qui en fait des tonnes, saute à la fenêtre, joue avec perruques sur musique classique et multiplie les moues de gamin, … Un jeu totalement cartoonesque sous l’oeil du grand Feydeau, roi du quiproquo. Une modernité absolue gouleyante dans LA comédie française. Il paraît que c’est dans les vieux pots qu’on fait la meilleure confiture…

Ribadier

The following two tabs change content below.
Solène est rédactrice en freelance pour Générationnelles.com. Lorsqu'elle n'écrit pas et ne sautille pas dans des concerts, Solène rêve de groupes dont le guitariste chevelu et brun a des chaussures blanches et s’appelle Albert Hammond Jr ! Son mantra : « God Save my Shoes »

Laisser un commentaire